Bizerte ou Banzart (arabe : بنزرت) est une ville du nord de la Tunisie située entre la mer Méditerranée et le lac de Bizerte. Elle est le chef-lieu d’un gouvernorat peuplé de plus d’un demi-million d’habitants.
Bizerte est connue par la diversité des ses plages (Rimel, Sidi Selem, Les Grottes…) mais aussi par ses sites historiques. Elle est entourée par la méditerranée, au nord et à l’est, les lacs de Bizerte et d’Ichkeul, au sud, la ville communique grâce à un corridor en direction de Menzel Bouguiba et Tabarka, et un pont mobile qui la relie à Zarzouna puis Tunis. La ville de Bizerte est aussi connue par l’éclectisme de sa population, sa médina au bord d’un petit port de pêcheur et son sandwich « Lablebi », une spécialité typiquement bizertine.
Durant l’antiquité, Bizerte était un comptoir fondé par les Phéniciens (aux environs de 1100 av. J.-C.) sous le nom d’AKra, la ville passa sous l’influence de Carthage après la défaite d’Aghatocle (Guerres puniques). Ce sont les Romains qui l’ont occupé par la suite sous le nom d’Hippo, Hippo Accra, Hippo Diaritus ou Zaritus. Cette conquête efface d’un trait neuf siècles d’histoire punique. La ville démantelée est passée sous la gouvernance d’Utique qui choisi le parti de Rome.
À découvrir
- Le vieux port de Bizerte
- Dar El Kasbah à Bizarte
- Les bord du canal
- Le port de plaisance « Marina Sport Nautique »
- Le musée océanographique
- Le marché
- La corniche
- Les criques de Béchateur
- Le parc naturel d’Ichkeul
- La plage et la forêt Errimel à Menzel Jémil